Customer Review

Reviewed in Canada on January 5, 2021
Pour le centième anniversaire de naissance du cinéaste chouchou de l'Italie, la Collection Criterion a mis sur le marché un coffret commémoratif d'une qualité exceptionnelle qui présente quinze de ses films les plus importants. Ce n'est pas une série de films à regarder en rafale, goulument, mais plutôt une grande leçon sur le cinéma italien en général. La documentation jointe à ce splendide coffret, dont le format rappelle bien les coffrets luxueux des disques en vinyle présentant des opéras et leur livret, permet de bénéficier des analyses rigoureuses et éclairantes des plus grands spécialistes du cinéma et présente également tous les détails sur la restauration numérique de chacun des films.

Mais ce n'est pas tout. Plusieurs films sont présentés avec une bande sonore de commentaires qui permet de faire un second visionnement et de mieux saisir le contenu de l'oeuvre. En plus, des entrevues avec des comédiens, des érudits du cinéma répertoire et des documentaires sur l'oeuvre du cinéaste, présentés sur les grands réseaux de télévision européens, nous permettent de bien comprendre le contexte culturel de chaque époque et d'aller à la rencontre des artisans et artisanes du septième art. Avant de prendre une décision d'achat, une visite sur le site de la collection Criterion est recommandée; cette maison d'édition mérite qu'on soutienne son travail de promotion du cinéma répertoire international. Une fois que vous aurez goûté à un film restauré par Criterion, en Bluray, vous aurez envie d'explorer cette collection, autant que vous aurez du plaisir à passer des heures et des heures dans l'oeuvre de Fellini.

Et pour quiconque souffrirait de la barrière des langues, la musicalité de la langue italienne est agréable, d'autant plus que le sous-titrage rédigé dans un anglais impeccable rend le visionnement très agréable. Pour les films que vous aimez le plus, vous finirez par désactiver les sous-titres pour vous plonger corps et âme dans ces films qui vous conduiront du néoréalisme noir et blanc aux plus fantastiques scènes et séquences de l'imaginaire d'un cinéaste qui était prêt à virer Cinecitta sans dessous-dessous pour réaliser des décors qui sont des oeuvres d'art en soi, et posant des défis incroyables aux costumiers, maquilleurs et éclairagiste. N'oublions pas la musique de Nino Rotta qui vous trottera dans la tête.

Bref, un judicieux investissement pour les amoureux et amoureuses du cinéma. Et si vous ne l'êtes pas, vous risquez de le devenir avec ce coffret. Un investissement, mais aussi une aubaine. Profitez-en, faites-vous plaisir.
3 people found this helpful
Report abuse Permalink